Les chevaux au service d’un leadership avisé et sage dans le futur – c’est ainsi que l’association internationale EAHAE* a réaffirmé sa mission lors de sa convention annuelle de 2018

“Jamais l’humanité n’a connu d’époque à la fois si prometteuse et si dangereuse » c’est ainsi que le professeur Klaus Schwab, directeur du World Economic Forum a introduit son dernier livre « La quatrième révolution industrielle » (Dunod, Malakoff, 2017 pour l’édition française).

Dans cet ouvrage, il souligne l’immense potentiel de la technologie : sa capacité à connecter des milliards d’êtres humains aux réseaux numériques, à améliorer les conditions de vie et le fonctionnement des organisations – et même à compenser les dommages générés par les précédentes révolutions industrielles.

En revanche, Schwab exprime aussi une préoccupation de taille : «  les organisations pourraient avoir du mal à s’adapter, et les gouvernements se montrer incapables d’utiliser et de réguler les nouvelles technologies pour en obtenir les effets vertueux. Le déplacement du pouvoir suscitera de nouveaux problèmes de sécurité, les inégalités pourraient alors s’accentuer, et les sociétés se fragmenter».

Alors que nous ne sommes qu’à l’aube de cette ère de transformation, il nous appartient de choisir : plongeons-nous en conscience dans cet avenir si prometteur ? Ou tombons-nous dans le danger d’une humanité fracturée ?

Avec les maîtres de la conscience collective – les chevaux – EAHAE (European Association of Horse Assisted Education) choisit de plonger dans l’avenir prometteur.

En mars, cette association internationale s’est réunie pour sa 14e conférence à Knüllwald en Allemagne. Elle a accueilli plus de 70 participants provenant de 16 pays différents venus échanger sur la vision EAHAE : faire de l’accompagnement assisté par le cheval une méthode pionnière dans le développement d’un nouveau leadership. Des experts en management, des coachs, des consultants en organisation, venus des USA, de la Russie, de l’Europe, du Kazakhstan, et des Emirats Arabes Unis se sont réunis en présence de chevaux. Ils ont expérimenté et partagé leurs pratiques autour des nouvelles formes de leadership, qui élèvent les niveaux de connexion et de passion au sein des organisations.

Les chevaux ont toujours joué un rôle important dans le développement humain. : depuis le transport, l’action militaire, l’agriculture, la révolution industrielle – jusqu’aux sports et aux loisirs. En même temps que l’humanité se développe, la finalité du cheval semble évoluer elle aussi. Ainsi, tandis que notre monde aborde la prochaine révolution industrielle – la révolution technologique – nous nous tournons à nouveau vers nos partenaires équins pour nous montrer la voie.

Les chevaux ont survécu 50 millions d’années, proies sur une planète occupée par des prédateurs. Le secret de leur survie est leur « pouvoir de harde ». Le pouvoir de la harde fait référence à la conscience collective vécue par chaque cheval dans un troupeau. Cette conscience les connecte à leur finalité commune et détermine les choix de chaque cheval, sa volonté d’opérer ensemble comme une seule unité.

L’éducation assistée par le cheval exploite cette conscience collective pour susciter la même expérience chez les humains. C’est une expérience profonde et intense. L’éducation ou l’accompagnement assistés par le cheval provoquent des auto-apprentissages sur la conscience de soi, la collaboration, le leadership, qui s’avèrent bien plus profonds que d’autres méthodes expérientielles.

Les membres de EAHAE ont la conviction que cette approche fait partie des contributions nécessaires pour entrer dans la prochaine étape d’évolution de l’humanité : celle d’une conscience collective qui permettra de s’épanouir dans la « grande promesse » apportée par la prochaine révolution industrielle.

 

Texte adapté de la version anglaise EAHAE. En tant que membres contributeurs EAHAE et représentants de HorseDream en France, nous sommes également porteurs de cette vision que nous déclinons lors de nos séminaires en entreprise.

Elisabeth de Saint Basile, Stéphane Wattinne, Hélène Tanchon, Jérôme Dumont

www.kanyoconsulting.com
www.equilibre-coaching.com

 

* EAHAE est une association internationale, une plate-forme mondiale d’information, de communication, d’éducation, de certification, de recherche, et de publication concernant tout type d’éducation assistée par le cheval.

EAHAE a plus de 300 membres qualifiés aujourd’hui, provenant de plus de 40 pays dans le monde, travaillant en collaboration pour offrir à leurs clients « L’Art du Leadership selon les chevaux » et délivrer les programmes de formation HorseDream, au service des organisations et des particuliers. L’association adhère aux valeurs fondamentales de confiance, de collaboration, et d’égalité, particulièrement vis-à-vis des chevaux qui sont aussi des formateurs, et non pas des outils de formation. www.eahae.org