Conférence programmée
Vendredi de 14h-17h
Dimanche 10h30-13h30
Traduction française en simultané

Voyage au cœur de l’évolution.

A la découverte des potentiels insoupçonnés du lien Homme-Animal

Lors de ses recherches sur les origines de la domestication de l’animal par l’homme pour l’écriture de son livre Comme les chevaux, ensemble et puissants, Linda Kohanov a découvert que les tribus qui avaient vécu avec des troupeaux d’animaux avaient su développer  des relations inter-espèces exceptionnelles. Non pas, comme nous aurions tendance à l’imaginer, en mettant en place un système fondé sur la domination et le contrôle, mais au contraire en laissant les animaux libres de leurs mouvements, et en nourrissant avec eux une relation empreinte de coopération et de respect.

Linda Kohanov a alors utilisé ses observations  pour étudier les relations humaines. Elle a ainsi conçu un nouveau modèle de communication pour changer nos façons d’interagir avec autrui, en établissant des rapports de confiance durable, notamment avec les personnes qui semblent très différentes de nous. Elle a formalisé cette méthode dans son dernier livre, Les Cinq Rôles du Maître Berger (à paraître en français),  où elle propose un mode de communication en huit étapes, qu’elle exposera durant cette conférence.

 
Ne manquez pas l’occasion de découvrir les dernières recherches de l’auteur du Tao du Cheval, et d’acquérir des outils pour appréhender plus harmonieusement vos relations personnelles, professionnelles, et toute votre vie sociale.

«  Tous les livres de Linda prennent sens à la lumière de son dernier ouvrage, “The Five Roles of the Master Herder” qui est une véritable source d’inspiration visuelle et intellectuelle. Grâce à son esprit d’association, elle nous entraîne aux confluents de la science, de la spiritualité et de l’histoire, au plus profond de nos cœurs et du grand récit collectif . Elle retrace de manière spectaculaire l’histoire d’une co-évolution non-prédatrice entre l’homme et les différentes espèces animales.  »

Beverly Kane Médecin (Université Stanford)