Partons d’un simple constat: passer du temps avec un cheval fait du bien.

 

Et les bienfaits des équidés, connus depuis longtemps par les hommes et les femmes de cheval, ont enfin été reconnus par les pouvoirs publics et validés scientifiquement il y a une dizaine d’années.

Des formations professionnelles ont ainsi vu le jour, et différentes pratiques d’accompagnement avec le cheval sont proposées à tous les publics.

Le cheval, après avoir été utilisé aux champs, à la guerre, sur les chantiers de construction, pour avaler les kilomètres, ou encore pour le sport, le loisir ou la compétition, est un être exceptionnel  qui permet aujourd’hui à l’homme de réaliser un autre exploit : mieux se connaître et se guérir lui-même.

Le cheval est un allié hors du commun pour améliorer notre état global –physique, psychique, mental, relationnel et spirituel. Pourquoi ? Parce que pour assurer sa survie à l’état sauvage, il a développé la capacité de percevoir les plus infimes changements dans son environnement. Comme des battements cardiaques dans un rayon de 20 mètres. Aussi, lorsque nous l’approchons en refoulant une émotion, il va réagir de manière très claire. Par cette communication directe et non verbale, le cheval nous tend un miroir. Nos postures, nos comportements et nos motivations profondes sont révélées, et peuvent ainsi être reconsidérées, changées ou renforcées.

Faites confiance aux chevaux, porteurs des corps et des rêves des hommes, pour vous offrir généreusement leurs nombreux atouts.

Le cheval est un ami et un allié prodigieux

Différents métiers utilisent le partenariat avec le cheval. Ils ont leurs propres caractéristiques, exigences et objectifs. Voici une brève présentation de l‘Equicie, l’Equithérapie, le Développement personnel accompagné par le cheval, et l’Equicoaching.

EQUITHERAPIE L’Equithérapie, aussi appelée « hippothérapie » dans les pays francophones, recouvre des soins médiatisés par le cheval et dispensés à une personne dans ses dimensions psychiques et corporelles. Ils sont axés sur le renforcement du lien à l’autre, et sur la prise de conscience de son corps. L’Equithérapie utilise le mouvement du cheval et des exercices de psychomotricité. Ces pratiques associées à des soins demandent l’intervention d’un thérapeute qualifié et sont soumises à une prescription médicale dans la plupart des cas.

EQUICIE L’Equicie est la pratique de relation d’aide à médiation équine dispensée par des personnes formées au métier d’Equicien. Ces professionnels dont le diplôme est reconnu par l’Etat accompagnent les personnes en situation de handicap moteur, sensoriel, mental, psychique ou social, en état de souffrance passagère ou durable, et/ou en recherche de mieux-être.

EQUICOACHING L’Equicoaching s’adresse aux entreprises et aux organisations en recherche d’une amélioration de stratégies relationnelles. En séances individuelles ou de team building axées sur la communication non verbale, le leadership des managers et la qualité de vie des collaborateurs, l’Equicoaching propose des outils pour déclencher l’adhésion et la coopération durable, sert à développer la motivation, atteindre des objectifs, prendre confiance en soi et développer son impact.

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ASSISTÉ PAR LE CHEVAL  Le coaching et le développement personnel assistés par le cheval s’adressent aux personnes dans une démarche d’introspection et d’évolution. C’est avant tout un travail sur soi, ses émotions, son autonomie, sa créativité, ses faiblesses et ses forces. Le cheval agit comme miroir émotionnel ou comme un révélateur, et permet des prises de conscience libératrices de peurs, de blocages. Il aide à avancer dans la vie et à lâcher prise.